Février est bientôt à nos portes et y a une odeur de petits cœurs dans l’air… Si Cupidon est passé maitre dans l’art de réunir les âmes sœurs, il n’est plus d’aucun secours quand vient le temps de réserver un week-end romantique, ou découvrir enfin comment ça s’installe, un porte-jarretière! Et c’est ici que Cupidon vous passe la puck…
Ce qu’il faut retenir
Sur les quelques 50 % d’adultes célébrant la Saint-Valentin chaque année, 28 % d’entre eux achètent sur le web, et 35 % combinent achats en ligne et en magasin. C’est un fait, à l’approche de la journée officielle de l’amour avec un grand A, votre clientèle se garroche sur Internet pour planifier un moment inoubliable et faire fondre le cœur de leur douce moitié. Ou éviter la crise, c’est selon. Telle une épidémie de grippe version romance, les micro-moments se multiplient alors plus vite que les avis de renouvèlement à l’approche de votre fête. En 2016, c’est 19,7 milliards de dollars – environ 146 $ par personne – qui ont été dépensés pour attiser la flamme.
Qui dépense le plus?
En première place du romantisme : les couples non mariés! Les hommes dépensent en moyenne deux fois plus que les femmes, et les 25 à 34 ans représentent la plus grande part du marché. Pas si loin derrière : les célibataires! Le jour de la Saint-Valentin, l’homme célibataire sort de sa tanière pour investir en moyenne 71 $ dans son désir de changer de statut Facebook, contre 40 $ pour la femme. Finalement, votre dernière cible : les propriétaires d’animaux! Vous avez bien lu, nos petites bêtes de compagnie ne sont pas en reste le jour du Saint-Bonheur, alors qu’en moyenne, un pet lover dépense 26 $ pour lui dire « je t’aime »! Un respectable 681 $ millions cumulé pour 2016…
Ce qu’ils recherchent
Sans surprise, les recherches de cadeaux les plus populaires à cette période de l’année concernent le chocolat, les bonbons, les fleurs, les cartes et les bijoux. Femmes à l’écoute, vous serez heureuses d’apprendre que les bagues de fiançailles sont les plus recherchées dans la catégorie « bijoux ». Préparez le plan de tables.
Parce qu’il n’y a pas que le matériel dans la vie, votre cible recherche également des activités à partager avec l’élu(e)! Hôtels, motels et resorts trônent en tête de liste, mais votre clientèle est également fan des destinations vacances, du camping, et des week-ends chalet/ski/feu de foyer/peau d’ours. Sans oublier les restaurants, un indémodable, et les billets de cinéma, particulièrement prisés la veille et le jour même de la Saint-Valentin. Un peu comme dans : « j’ai pas eu le temps d’y penser mais je m’y mets maintenant chéri(e) ». 😉 Rester à la maison a aussi la cote, que ce soit pour profiter d’un film en cuillère, cuisiner pour son +1 ou se faire livrer un repas sans prétention pour deux.
Finalement, parce que ce n’est pas tout le monde qui sait comment ne pas faire coller son eau bouillante, en plus d’amour et d’eau fraiche, votre clientèle a soif de tutoriels en ligne et d’informations pratiques.
Comment faire efficacement équipe avec Cupidon
Soyez là au bon (micro-)moments
Tenez-vous prêts, la majorité des recherches et des achats s’effectuent deux semaines avant le jour J. On remarque aussi une forte hausse du 7 au 12 février, accompagnée d’un pic ultime à la Saint-Valentin. Conclusion : si vous n’avez qu’une semaine à viser pour annoncer sur les moteurs de recherche, optez pour celle précédant le grand événement. Vous y obtiendrez le plus de clics pour votre argent!
Multipliez les petites attentions (micro-moments)
Durant le mois de l’amour, les délicates attentions ne sont pas juste bonnes à la maison! Séduisez votre clientèle avec une stratégie marketing sur mesure. Quelques idées, en rafale :
- Rappelez gentiment par courriel à vos clients que le décompte est commencé. Profitez-en pour y glisser quelques suggestions cadeaux, en misant sur les photos.
- Mettez-les dans l’ambiance en décorant votre site et en adaptant votre image de marque pour l’occasion. Parsemez vos descriptions de produits ou services de quelques qualificatifs romantiques.
- Simplifiez-leur la vie! Mettez en vitrine, à l’accueil de votre site, vos produits ou services. Départagez le « pour lui » du « pour elle ».
- Créez du contenu utile. Partagez vos idées romantiques dans un article de blogue, publiez sur votre chaine YouTube une coquette vidéo sur les bonnes manières au premier rendez-vous… Soyez créatif!
- Jouez-le galant, que ce soit en garantissant la livraison avant la date fatidique, en offrant une option « emballé et livré chez l’être cher », ou en proposant des reçus sans prix, dans l’éventualité d’un échange. Parce que des fois, il n’y a pas que l’intention qui compte. La grandeur aussi.
Prêts à lancer vos flèches? Quelles tactiques seront au cœur de votre stratégie?
Photo by Shelby Deeter on Unsplash