Événement de renommée mondiale portant sur la marque employeur, le World Employer Branding Day a lieu une fois par année. C’est à Amsterdam que notre équipe a voyagé il y a 2 semaines, pour conseiller les plus grandes organisations comme Coca-Cola, Mercedez, LEGO et Amazon, sur le marketing RH. À guichet fermé, notre atelier se voulait un moment d’action, pour se commettre à rendre le monde du travail meilleur.
Notre article vous fera voyager avec nous.
Allons-y!
Le Canada à l'avant-garde en marketing RH!
Après avoir assisté à 8 ateliers et 16 conférences, on revient avec un sentiment de fierté. La fierté que, malgré toute l’innovation en marque employeur déployée par les plus grandes entreprises de la planète, sept24 et les entreprises canadiennes demeurent à l’avant-garde de ce qui se fait de mieux en marketing RH.
Notre méthodologie, notre créativité et surtout, notre personnalité ont tout pour plaire aux géants d’industries. Encore aujourd’hui, nous avons l’occasion de repousser les limites de l’expérience employé en demeurant à l’écoute et pertinent pour nos gens.
Notre constat est encore plus clair : pour réussir et se démarquer, il faut que nos tactiques et stratégies soient simples, vraies, et audacieuses. Sauvons-nous du sapristi de beige (à moins que l’on soit beige pour vrai!) et osons sortir des sentiers battus pour créer de l’impact. On le dit et on le répète : pour que nos valeurs d’entreprise soient vécues, il faut que celles-ci soient vécues de façon concrète. Tu es flexible? OK. Maintenant, es-tu flexible pour vrai? Quitte le bureau à 13 h 30 devant tout le monde. À 14 h 30, publie une photo de toi sur les réseaux sociaux au sommet d’une montagne de ton coin ou avec un verre de vin à la main dans un petit bistro. Serais-tu game de le faire? Si la réponse est non, la flexibilité n’est peut-être pas assez vécue de façon intense dans ton organisation. 😉
Nous sommes tous des marketeurs
S’il y a une chose que l’on retient du World Employer Branding Day, c’est à quel point les organisations accordent de l’importance aux programmes ambassadeurs. Ils font tout en leur possible pour que leurs employés partagent avec leurs amis ou sur les médias sociaux ce qu’ils vivent au quotidien dans leur organisation.
Plusieurs systèmes et logiciels sont même développés afin de faciliter le partage de nouvelles sur les médias sociaux.
Ce qu’il faut savoir, c’est que les médias sociaux tels LinkedIn ont des algorithmes qui maximisent davantage les partages d’employés que ceux des entreprises. Alors que ces dernières dépensent des sommes faramineuses de sponsorisation pour augmenter la portée de leurs publications, une façon encore plus simple et moins onéreuse demeure. Celle d’utiliser SES employés pour partager l’information voulue et ainsi rejoindre une cible qui va bien au-delà de celle qui suit votre page entreprise.
Ce qu’il faut comprendre ici, c’est que tout le monde fait du marketing! Fini l’époque où le département du marketing et des communications portait à lui seul le poids de diffuser la dernière nouvelle. Aujourd’hui, c’est la responsabilité de tous. Voilà ce qu’on veut dire par « tout le monde fait du marketing ». En étant un ambassadeur et en partageant ce qui se passe dans notre organisation, on devient en quelque sorte un marketeur.
Et vous, avez-vous un plan mis en place pour inciter vos ambassadeurs à partager votre marque employeur?
Ça ressemble à quoi une semaine dans le cadre du World Employer Branding Day pour la bande sept24?
Jour 1 :
On passe à deux cheveux de manquer notre vol Montréal-Amsterdam qui décollait à 22 h 30. C’est ce qui arrive quand les bulles 🍾 sont trop bonnes dans les bistros de YUL! Le voyage est définitivement lancé!
On entre dans l’avion. Les yeux sont petits. Il est temps de dormir (chose qui n’arrivera pas vraiment…)
Jour 1
Jour 2 :
On arrive au pays vers midi. On prend un café. On visite la ville et on commence à vraiment vivre notre décalage.
Jour 2
Jour 3 et 4 :
C’est le temps de travailler! Notre animation d’atelier, c’est au jour 5. Donc, on doit bien se préparer. On s’installe dans un café, on pratique, on travaille fort. Et on se récompense avec un bon verre de vin, le soir au restaurant.
Jour 3 et 4
Jour 5 :
Workshop day! Huit ateliers durant la journée et c’est sept24 qui porte le flambeau pour clôturer la journée! On parlait de quoi? De l’importance de changer la perception des employés à l’égard de certains avantages (ou inconvénients) de l’expérience employé en améliorant la communication et la reconnaissance. On a ensuite demandé aux 210 participants de se commettre à rendre le monde du travail meilleur. Au total, les personnes présentes représentaient plus de 3,4 millions d’employés dans leurs organisations! Nous avons réussi notre mission d’inspirer les gens pour améliorer le monde du travail.
Jour 5
Jour 6 :
Journée de conférences! 16 conférences au total, incluant les plus gros noms de l’industrie : LEGO, Siemens, Activision, TikTok, etc. Nous avons pris énormément de notes! Tout plein de beaux apprentissages, mais ce que l’on voit de plus en plus, c’est que la priorité des organisations, ce sont les gens!
Jour 6
Jour 7 et 8 :
On relax et on profite d’Amsterdam! (no picture here…🤐)