Vous n’en êtes pas à votre première année en affaires. Vous en avez vu d’autres! Quand vient le temps de vous adresser à votre clientèle B2B, vous observez rigoureusement les règles de base :
- Les jeunes ne prennent pas de décisions d’affaires (évidemment). Votre marketing B2B se doit de cibler les cadres supérieurs (bien sûr).
- La recherche d’une marque doit être au cœur de toute bonne stratégie sur les moteurs de recherches.
- La majorité de votre clientèle effectue ses recherches à partir de son ordinateur. Le mobile, c’est pour le B2C!
Asseyez-vous confortablement, ce que nous avons à vous dire pourrait vous faire fléchir le genou. En trois mots : c’est faux! Non, vos pâtes ne cuiront pas plus vite en ajoutant du sel dans votre eau, et les licornes n’existent pas. Des mythes.
Côté cuisine, veuillez vous adresser à Ricardo. Pour tout le reste*, nous avons des réponses pour vous… (*licornes non incluses)
Les faits
Les milléniaux sont la cible numéro 1 à séduire
Les milléquoi? Mi-llé-niaux. Le mot tendance qui désigne les générations nées entre les années 80 et 2000. Les jeunes, quoi! Vous aimez les milléniaux. Les milléniaux sont vos amis. En plus de s’exprimer dans un langage cool et de porter la barbe avec style, ils constituent la moitié des acheteurs B2B et sont des influenceurs importants des décisions d’achats en entreprise. S’il est vrai qu’il en revient souvent aux séniors d’autographier vos contrats, 81% des exécutants influencent directement les décisions d’achats B2B. Pensez hors cadres!
L’information prime sur la marque
En deux ans, les visites sur les sites B2B ont doublées. C’est un fait, les professionnels passent de plus en plus de temps à rechercher de l’information en ligne. Internet, c’est un peu l’équivalent du dernier concept de bar branché en ville où des serpents dansent la Lambada en robe à paillettes en vous servant un verre : vous voulez y être vu! Sauf que c’est là pour rester. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’en moyenne, votre clientèle cible effectuera 12 recherches avant de s’engager sur le site web d’une marque. Les acheteurs potentiels sont avant tout à la recherche d’informations.
Le mobile est maintenant considéré comme un outil professionnel à part entière
Et si on vous disait qu’entre 2012 et 2014, les recherches B2B à partir de téléphones intelligents ont triplées? On vous le dit! Plus de 4 internautes sur 10 choisissent leur téléphone intelligent pour effectuer des recherches pour le compte de leur entreprise. Quant à ceux qui en profitent pour aller publier une photo de chat sur Facebook, l’histoire ne le dit pas.
Comment mettre en place un marketing B2B réussi
Maintenant que vous connaissez les faits, voici la règle de 3 à observer dans l’équation du succès :
- Assurez une publicité ciblée et pertinente.
- Créez une expérience utilisateur unique.
- Mettez en place des outils de mesure efficaces.
Comment obtenir un résultat de 3/3? Apprenez-en davantage ici.