À l’ère des téléphones intelligents, de Facebook et des vidéos de grands-mères qui se trémoussent le 85 ans sur un air de The Chordettes, « web is the place to be ».
Relations d’affaires, acquisition de clients et communication de marque… tout se joue en ligne. Dans ce contexte, comment mettre en place un marketing B2B réussi? Maintenant que vous êtes passé du mythe à la réalité, voici vos trois commandements…
Les 3 règles du succès
1 : Une publicité ciblée et pertinente, tu assureras.
Faites-vous voir! 60 % des clients B2B ne considèrent qu’une ou deux marques dans leur processus décisionnel. Il n’en tient qu’à vous de renverser la vapeur, mais encore faut-il que votre client connaisse votre existence! En ce sens, la mise en place d’un marketing efficace est essentielle. Assurez-vous que votre site soit bien référencé sur les moteurs de recherches, et multipliez les publicités en ligne.
2 : Une expérience utilisateur unique, tu créeras.
Une fois vu, encore faut-il bien accueillir sa visite! Quel est votre premier réflexe lorsque vous vous présentez au restaurant et que vous constatez, ventre hurlant, qu’il y a une heure d’attente? Masochistes de l’appétit exclus, la plupart des gens sains d’esprit vous répondront qu’ils sont pris d’une envie pressante de faire demi-tour. Sur votre site, c’est la même chose… Presque la même chose [veuillez remplacer « une heure » par une poignée de secondes]. Soyez un bon hôte!
Que votre clientèle consulte votre site à partir de son ordinateur ou de son téléphone intelligent, chaque visite doit être exceptionnelle… et exceptionnellement efficace! Votre image de marque en dépend. En effet, 57 % des mobinautes ne recommanderaient pas une entreprise dont le site mobile est mal conçu. Et une mauvaise expérience mobile vous fera perdre 40 % de vos visiteurs (vos concurrents font dire « merci »!). La solution? Implanter sur votre site la technologie appropriée afin qu’il s’adapte au mobile de la meilleure façon qui soit! En plus de rendre votre visite heureuse, vous mettrez Google de votre côté. En effet, le moteur de recherches numéro 1 de la planète aime bien donner de la visibilité aux sites optimisés pour le mobile.
3 : Des outils de mesure efficaces, tu mettras en place.
Cuisiner un gâteau opéra et réussir son marketing B2B : même combat. Mesurer est la clé! Et la meilleure tasse à mesurer du web est sans contredit Google Analytics! Découverte. Intérêt. Décision. Grâce à Google Analytics, il vous est possible d’analyser le parcours décisionnel de votre clientèle par cible, par étape et par type de contenu. Encore mieux, Google Analytics mesurera pour vous l’impact de vos actions sur les ventes réelles de votre entreprise! Prenez le pouls de vos actions marketing régulièrement, misez sur les actions les plus concluantes, et ajustez votre stratégie d’affaires chaque fois que nécessaire.
Vous ne savez pas par où commencer? On a une confidence à vous faire : on est ami avec Google, et ça nous ferait plaisir de vous le présenter. 😉 Contactez-nous!