Par: Rosalie Pertin
Vous avez passé des mois à mettre en place votre marque employeur. Un bijou! Mais voilà, des mauvaises habitudes et des craintes la font s’étioler. Tout ce travail, ruiner en quelques mois. Alors, comment s’assurer qu’elle perdure pour vrai de vrai?
Votre marque employeur est lancée et a été communiquée à vos employé.es. Tout ça, c’est très bien, mais est-ce que vos ressources RH, vos gestionnaires et vous-mêmes savez comment le garder en vie? La gestion efficace d’une marque employeur est essentielle pour attirer, mais surtout pour retenir les meilleurs talents. Si vous ne la renforcez pas de manière continue, elle ne sera pas vécue avec authenticité par vos employé.es.
On vous donne nos red flags qui annoncent la défaite de votre marque employeur et comment y remédier.
Jouer à l’autruche et ignorer les commentaires négatifs
La mauvaise gestion des commentaires négatifs de vos employé.es est une imprudence trop commune. Leurs opinions comptent énormément pour veiller au bon fonctionnement de votre organisation, comme on le dit souvent : un.e employé.e heureux.se c’est aussi une entreprise en santé. Malgré les efforts mis ailleurs, les feedbacks moins glorieux non traités peuvent avoir des répercussions nuisibles sur votre réputation, sur la mobilisation des employé.es, ainsi que sur la rétention du personnel.
Ignorer ce que vous disent vos employé.es est perçu comme un manque de sollicitude pour eux et elles et donne l’impression que vous ne prenez pas en compte leurs préoccupations. Pensez à vos employé.es qui reçoivent leurs évaluations de rendement, ce genre de plateformes porte en elle cette même raison d’être : vous améliorer et vous aider à évoluer.
La solution se trouve dans la communication active ou même proactive. Mettez en place des outils pour encourager la communication entre vos gestionnaires et leurs employé.es. Lancez des communications pour sonder votre personnel avec des outils comme Pulse, Qualtrics, Officevibe qui demeurent anonymes afin d’assurer une totalement honnêteté de leur part. Par exemple, organiser des réunions ou des sessions de discussion misant sur les commentaires constructifs démontre à votre personnel que vous prenez leurs préoccupations au sérieux. En travaillant activement à résoudre les problèmes potentiels soulevés par ces commentaires, vous renforcez la confiance que vos employé.es portent en votre entreprise et en votre marque employeur.
Ne pas aller surfer sur vos pages d’entreprises
Aller faire une courte veille ponctuelle des sites d’avis d’employé.es tels que Glassdoor, Indeed et autres plateformes similaires est une manière simple de prendre le pouls de ce qu’on dit de votre entreprise à l’extérieur des discussions orchestrées par vos ressources internes. Non seulement allez-vous avoir un aperçu behind the scenes, mais vous allez aussi être capable de mesurer l’image que vous projetez à vos candidat.es potentiel.les puisque celle-ci exercera une influence significative sur leur décision à postuler ou non.
Il est donc essentiel de vérifier régulièrement les mises à jour sur ces plateformes. Assurez-vous que les informations concernant les salaires, les avantages et l’ambiance générale de votre entreprise sont véridiques. Le mot d’ordre, soyez proactifs dans la gestion de votre réputation en ligne!
Manquer de transparence dans vos communications
Le manque de d’honnêteté et de communication concernant la culture et les valeurs de votre entreprise, ainsi que les opportunités de carrières peuvent mener à de la confusion (voire un manque d’alignement) ainsi qu’à un manque d’engagement de la part des candidat.es potentiel.les.
Communiquez ouvertement et clairement par rapport à la culture d’entreprise et restez ouverts en informant les employé.es potentiels et les employé.es des étapes d’activation de votre marque employeur en cours. Quand on parle d’activation, d’événements de célébrations avec vos employé.es et vos client.es, de rencontres internes sous des thèmes de la marque employeur, de tonalité et de visuels de marque percutants. Tenez-les au courant des développements au sein de l’entreprise pour renforcer leur engagement et leur capacité de projection de carrière chez vous. En bref, gardez les gens à l’affût et ils et elles vous suivront avec confiance!
Le mot d’ordre pour vous assurer la longévité de votre marque employeur c’est l’adaptation, la cohérence de votre promesse par rapport à ce qui est vécu à l’interne et l’écoute active. N’oubliez pas que la gestion de votre marque employeur est un effort continu et nécessite une attention constante pour prospérer! Les premiers mois que vous avez investis à la créer ne sont que le début de ce grand projet.
Pour tous vos mandats en marketing RH, ne cherchez plus! On s’occupe de tout en partant de la marque employeur, son activation à vos plans DEI et marque recruteur! Nos expert.es sont à votre entière disposition, et ce dès le premier contact!