En octobre 2023, sept24 a marqué sa présence au World Employer Branding Day. Gabriel Tremblay, membre de l’équipe nous révéle ses observations et dévoile les tendances émergentes en matière de marque employeur.
D’abord, peux-tu nous parler un peu de l’événement? En quoi consiste-t-il et pourquoi est-il important?
Certainement! Le World Employer Branding Day, c’est le plus gros événement de la planète en marque employeur. Les plus grands employeurs à l’international y sont, tels Lego, EY, Booking.com, Amazon, Siemens, Indeed, Kaufland, Lidl, Primark et Activision. La clientèle RH sénior et beaucoup d’exécutifs sont là pour en connaître plus sur les dernières tendances en marketing RH et en expérience employés.
Voilà pourquoi nous avons éprouvé beaucoup de plaisir à offrir une conférence là-bas. Les organisateurs nous ont sélectionnés pour notre expérience, notre créativité et notre dynamisme. En plus d’être là pour démontrer notre expertise et partager nos points de vue, nous avons vraiment pu tâter le pouls de l’industrie. Comment les employeurs se comportent-ils en Roumanie? Au Brésil? Est-ce la même chose au Portugal? En Suède? 24 conférences en 2 jours, incluant celle que nous avons animée, ce n’est pas rien!
Quels sont les moments clés de ton expérience là-bas?
Notre présentation, sans l’ombre d’un doute! Beaucoup de préparation pour en arriver là, mais présenter les fruits de nos expériences terrain, ça l’amène toujours une belle dose d’adrénaline.
Notre conférence s’intitulait « From weaknesses to winning: How changing perception will optimise your employer brand ». On éduquait les gens sur les façons de transformer une faiblesse organisationnelle en force. En ajoutant de la reconnaissance et de la communication interne plus transparente envers les talents, les perceptions de ceux-ci seront transformées. Votre marque employeur en bénéficiera, et votre marque consommateur aussi. Parce qu’au final, perception is reality.
Sinon, les rencontres là-bas restent des moments clés, sans l’ombre d’un doute. Avoir l’opportunité de discuter avec les responsables marque employeur de Amazon, Activision et Kaufland, comprendre leur réalité, partager nos idées, ça vaut de l’or! Je devenais une éponge en les écoutant et en regardant leur conférence.
Finalement, le simple fait d’être en voyage, ça change tout! En dehors du cadre de l’événement, le simple fait d’aller au restaurant manger des bitterballen (mets typique hollandais), de sillonner les rues et canaux d’Amsterdam ou bien d’aller prendre une pinte de Heineken en jasant de notre conférence à venir, c’était magique.
As-tu remarqué des tendances émergentes ou des innovations qui t’ont marqué ou surpris?
Les tendances émergentes qui m’ont marqué le plus sont les programmes ambassadeurs (advocacy programs). Décidément, mettre ses employés au centre des actions RH, c’est rendu la norme. Mais peu le font efficacement. J’ai pu faire la rencontre lors de l’événement de Cameron Brain, le CEO de EveryoneSocial qui disait « Everybody is a marketer ». En d’autres termes, pas besoin d’œuvrer dans le monde de la publicité, tout le monde a le pouvoir d’être un ambassadeur et de faire du marketing en criant haut et fort les avantages de son travail et pourquoi l’entreprise pour laquelle il travaille est un bon employeur. Et ça, les employeurs l’ont compris! Ils laissent donc leurs employés faire la publicité pour eux.
Notre présence là-bas nous a aussi confirmé que nous sommes à l’avant-garde chez sept24. Les marques employeur que nous créons sont créatives et très pertinentes. On veut être audacieux et distinctif dans ce que l’on propose à nos clients, sans s’éloigner de la recherche terrain faite au préalable. On a constaté que ce n’est pas le cas partout.
Suite à ton expérience, quel est LE meilleur conseil que tu pourrais donner à une entreprise concernant la marque employeur?
Soyez distinctif dans ce que vous faites, le prix à payer du statu quo est trop élevé. Pendant que vous jasez des semaines avec votre direction pour changer une petite virgule dans un texte, votre compétiteur aura déjà publié 5 vidéos virales sur Tik Tok. Tout va vite partout, c’est aussi le cas en marketing RH. Ne craignez pas de faire des erreurs, sortez des sentiers battus et utilisez vos employés pour passer votre message!