Une façon de recruter pas comme les autres!
Soprema Canada est une entreprise manufacturière dont le siège social est à Drummondville. Pour l’ouverture de sa nouvelle succursale à Sherbrooke, en mai 2018, l’entreprise cherchait une dizaine d’opérateurs de production. Elle nous a donc fait confiance en sortant des traditions.
Recruter autrement
Une journée portes ouvertes sous une tente avec barbecue, un jeu de poches, des cartes-cadeaux, un duo musique et détente… ça existe ! Et ça s’est passé cet été à Sherbrooke. Pour se différencier, Soprema voulait instaurer un esprit dynamique et donner envie aux candidats de rester plus que le temps d’un entretien. Rien de tel que de discuter autour d’un verre pour apprendre à se connaitre professionnellement et personnellement entre collègues et futurs collègues !
Pour son recrutement, Soprema voulait sortir des sentiers battus. Ses futurs employés vont passer 9 mois ensemble en Espagne pour une formation dans une des usines de l’entreprise qui sera identique à celle de Sherbrooke. Il en allait donc encore plus loin que les relations de travail ! Pouvoir jouer ensemble, gagner des prix et échanger autour du barbecue leur a permis de tisser des liens avant même d‘avoir été embauchés ! Ce fut un réel succès.
Soprema souhaitait faire tomber les barrières et rendre les entretiens accessibles et moins formels. Pour la personne recherchée, la formule proposée était adéquate : une personnalité et de l’expérience. Ces entrevues étaient moins stressantes et ont permis à Soprema de récolter un bon nombre de CV.
SOS Surplus d’outils nous avait prêté son terrain pour la journée. Les deux entreprises ont donc eu de la circulation et ont pu gagner en visibilité.
De bons retours
Avec une bonne communication et un bon ciblage sur les médias traditionnels et non traditionnels, nous avons réussi à attirer plus d’une cinquantaine de personnes en une après-midi! Quelques jours après l’événement, Soprema nous a contactés pour nous avertir qu’une trentaine de CV leur étaient parvenus. Parmi ces derniers, des CV de qualité ont été retenus et une vingtaine de personnes ont été appelées pour un second entretien.
D’après Sarah-Ève Labrecque, organisatrice de l’évènement, « le mandat était de récupérer un nombre considérable de candidatures pertinentes étant disposées à quitter le pays pour une période de 9 mois, et ce, dans un délai très restreint. C’est un défi qui a été relevé avec brio grâce, entre autres, à notre compréhension de la cible ainsi qu’à l’audace de nos équipes communes. »
« Aujourd’hui, avec toutes ces entreprises qui ont des besoins criants de main d’œuvre, il devient difficile de se différencier des autres. Voilà pourquoi nous voulions un événement qui fasse du bruit », ajoute Gabriel Tremblay, directeur de comptes en marketing RH chez sept24.
Quant à Soprema, ils ont été très contents de leur barbecue recrutement ainsi que de la rencontre des futurs employés de Sherbrooke.
Les employeurs comme les candidats ont apprécié cette journée. Nous avons revendiqué les codes, et l’innovation a su prouver son efficacité !