Par : Kareen Emery
Dans l’univers du monde professionnel, la balance entre l’offre et la demande change constamment. Parfois, les employeurs sont en position de force, parfois, comme depuis plusieurs années, les employés ont le gros bout du bâton. Toutefois, il y a un profond bémol à tout ceci. C’est là que la notion de responsabilité partagée entre employeur et employé.es émerge comme un pilier fondamental pour cultiver un environnement de travail sain et profitable.
Cette coopération harmonieuse entre ces deux acteurs clés forme le socle sur lequel se construit le succès et la prospérité d’une entreprise et, par le fait même, de ses employé.es. Meilleurs profits d’entreprises égale meilleures conditions et meilleure expérience-employé se traduit en croissance économique. Il n’y a pas d’œuf sans poule et vice-versa!
Du côté des employeurs, la création d’un environnement de travail sain et propice à l’épanouissement des employé.es est primordiale. Offrir transparence, communication ouverte et soutien sont des éléments nécessaires pour favoriser un tel espace. Les employeurs sont aussi responsables de fournir les outils et les ressources nécessaires permettant à leurs employé.es d’accomplir leurs tâches avec efficacité et sérénité, dans un milieu propre et sécuritaire.
Questions auxquelles l’employeur doit répondre oui :
- Suis-je transparent dans les attentes envers les employé.es et résultats de l’entreprise?
- Est-ce que je m’assure que les communications sont fluides et ouvertes entre les paliers et les ressources?
- Ai-je défini le cadre de la culture d’entreprise auquel je m’attends?
- Est-ce que la rémunération que j’offre permet de vivre décemment avec un salaire à temps plein?
- Est-ce que je mets à la disposition de tous des outils et ressources fonctionnels pour compléter le travail à faire?
- Est-ce que les espaces de travail dont disposent mes employés sont inclusifs, propres et sécuritaires?
Les employé.es jouent un rôle prépondérant dans l’atmosphère de travail propice à la croissance et au développement de l’entreprise. Leur attitude change complètement le ressenti entre les collègues et aussi pour l’expérience-client. Il est primordial pour eux de donner le meilleur d’eux-mêmes, non seulement en termes de performances professionnelles, mais également en termes d’engagement dans la mission de l’entreprise. Une balance entre le savoir-faire et le savoir-être est attendu, pour faciliter les échanges et arriver aux bons résultats escomptés.
Questions auxquelles l’employé.e doit répondre oui :
- Est-ce que je projette une attitude positive au quotidien?
- Est-ce que j’offre un service à la clientèle engagé et positif?
- Est-ce que j’adhère et fais vivre la culture nommée par mon employeur?
- Est-ce que je donne le meilleur de moi-même pour amener de la profitabilité?
- Est-ce que je travaille de la meilleure façon possible avec mes collèges pour mener l’entreprise au succès?
- Est-ce que j’entretiens bien mes outils et mon milieu de travail?
- Est-ce que j’utilise mon sens des affaires dans chaque décision pour protéger l’entreprise?
Les employé.es doivent être investis dans les objectifs et la vision de l’entreprise. Leur intérêt pour la mission de leur employeur leur donne une plus grande compréhension de leur contribution. De plus, comprendre le contexte économique dans lequel navigue leur employeur leur permet de mieux appréhender les défis et opportunités auxquels l’entreprise est confrontée, contribuant ainsi à une meilleure prise de décision collective.
Chez sept24, on embrasse la vision d’une responsabilité partagée entre employeurs et employé.es. En mettant de l’avant les contributions et les attentes mutuelles, on crée une synergie puissante où la compréhension commune des besoins de chaque partie supporte le succès futur. Nos marques employeurs se bâtissent dans cette optique : c’est en investissant ensemble, en avançant au même pas, avec la même intensité, que l’avenir professionnel prospère.