Le mandat
Revoir le positionnement et l’image des valeurs corporatives.
Personne n’est contre la vertu ; les valeurs de la SQDC – responsabilité, proximité, simplicité, dépassement – sont belles et charmantes.
Toutefois, notre rôle est de leur donner de la vie, du sens et de la couleur afin que celles-ci résonnent autant auprès des employés que des consommateurs. Ces valeurs ont pour objectifs de venir soutenir la mission de l’organisation et sa raison d’être tout en reflétant le style et la tonalité des employés. Ce qu’on veut surtout éviter : des valeurs vides de sens communiquées d’un ton corporatif.
Pour Normand McKenzie, directeur des ressources humaines à la SQDC, les valeurs de l’entreprise ne sont pas un concept théorique. « Elles sont les fondements de notre culture, les piliers qui dictent nos actions au quotidien. Dans les moments difficiles, elles sont le phare qui nous guide et auquel on se rattache pour prendre nos décisions. Il faut donc les incarner et les faire vivre au quotidien, à tous les niveaux de l’entreprise. »
La création
Le défi créatif était de taille : trouver le juste milieu entre des valeurs appuyant une mission forte en responsabilité tout en représentant le côté léger, coloré et concret des employés de l’organisation. Nous avons donc opté pour un concept où la valeur comme telle est représentée plutôt par une expression qui vient lui donner davantage de sens et de nuances sur les comportements qu’on souhaite voir découler de chacune d’elles. Par la suite, un visuel à la fois simple, esthétique et un peu décalé vient appuyer le tout sur fond des couleurs propres à la marque. Un œil attentif appréciera le petit clin d’œil « papier » qui vient ajouter sobrement texture et folie aux visuels.