Ball Corporation, c’est qui?
Ball Corporation fournit des solutions d’emballage en aluminium innovantes et durables aux clients des boissons, des soins personnels et des produits ménagers, ainsi que des technologies et services aérospatiaux et autres aux clients commerciaux et gouvernementaux. Fondée en 1880, l’entreprise emploie plus de 21 500 personnes dans le monde.
Et sa mission?
Ball Corporation embrasse la diversité et place en premier plan l’inclusivité parce qu’ils sont fièrement « One Ball » :
L’entreprise valorise :
- L’intégrité sans compromis
- La proximité avec ses clients
- L’intrapreunariat
- Le souci du détail
- L’innovation
Quelque chose clochait… la fonderie, qui a tout de même une renommée internationale, a réalisé que la portée de son nom n’avait pas le punch souhaité chez les Sherbrookois.
sept24 n’a pas pris le mandat à la légère, on savait que chaque action concernant le recrutement allait avoir un impact important sur la notoriété de la marque employeur. Nos objectifs et nos tactiques de recrutement étaient clairs : faire connaître la marque de Ball auprès de gens de la région et trouver les candidats idéaux pour le poste. Il fallait donc se mettre au boulot pour produire quelque chose qui frappe!
Étape exploration
On a coordonné des entrevues individuelles avec différents employés de la fonderie pour faire ressortir les éléments différenciateurs de l’entreprise. On a également mené des entrevues auprès d’organismes ayant comme mission d’aider les communautés ethniques à se démarquer à Sherbrooke afin de répondre au mandat de diversité et inclusion de l’entreprise.
Notre insight le plus précieux? Les babines suivent les bottines. Ici, la diversité et l’inclusion ne sont pas des tendances, ce sont des principes au cœur de leur identité.
Étape création
Avec cet insight, nous avons réalisé que l’élément commun unissant toutes les communautés était le sport. C’est pourquoi le liner de recrutement ainsi que le placement média y font un clin d’œil avec « La Ball est dans ton camp. »
Le typo qu’on croit voir n’en est pas une. Elle fait référence directement au nom de l’entreprise afin d’augmenter la visibilité de la marque sachant que c’était l’un des objectifs premiers de cette campagne de recrutement.
Pour montrer que Ball met de l’avant son personnel, un shooting photo a été organisé à la fonderie avec de vrais employés. Ce concept a démontré l’importance de l’humain dans la campagne de recrutement, mais a aussi donné la reconnaissance bien méritée aux équipes sur place. Le tout a donné un souffle de fierté au sein de l’entreprise, et ce, tout au long de son déploiement.
Étape de lancement
L’équipe a eu un éclair de génie : l’entreprise étant un producteur de la matière première pour les canettes d’aluminium, on a placé les affiches dans les dépanneurs près des frigos à liqueur et boissons énergisantes. Ce qui a établi un lien clair entre le produit et l’employeur tout en mettant en valeur la fierté des employés du produit final de leur labeur.
Une campagne de relations publiques sera également déployée en 2023 pour appuyer les actions communautaires faites par l’entreprise et les employés.
La bande derrière le mandat
Louis-Philippe Péloquin
Myriam Dumont
Frédéric Cyr
Maxime Richer