Fini, le temps où l’on se rendait seulement sur YouTube pour visionner le vidéoclip de Barbie Girl, ou la petite dernière de Crazy Frog (Ding… Ding… Ding Ding Ding…). En plus d’offrir au public 60 minutes d’un réconfortant feu de foyer mettant en vedette Lil BUB, le chat à la face douteuse mais oh combien attachante, YouTube est devenu le paradis du cours accéléré pour les nuls, et de l’information en tout genre. Vous VOULEZ être sur YouTube (mais pour les bonnes raisons).
Ce qu’il faut savoir
Votre clientèle a soif d’apprendre sur YouTube
C’est un fait, au-delà du divertissement, YouTube est devenu le rendez-vous #1 de l’apprentissage, que ce soit pour le travail, les études ou les passe-temps. Interrogés par Google, 86 % des utilisateurs de la plateforme sondés affirment se rendre régulièrement sur cette dernière dans le but d’apprendre quelque chose de nouveau. Et quoi de mieux qu’une vidéo de type « how-to » pour le faire?!
Le plus vieil ancêtre de la vidéo tutoriel est probablement… votre mère! Vous avez 4 ans. Votre mère vous montre comment lacer vos souliers. Rappelez-vous la fierté éprouvée lorsque vous avez réalisé vos premières « oreilles de lapin »…
Avec l’explosion du web, le public a reconnecté avec sa soif d’apprendre par l’exemple, et de passer à l’action tout seul, comme un grand! Les vidéos tutoriels, c’est un peu comme un accès 24h sur 24h à une mère qui saurait (réellement!) tout sur tout, fonctionnement d’un iPad inclus.
Votre clientèle est à la recherche de solution à ses problèmes
Plus de 7 personnes sur 10, pour être plus précis. Au-delà d’un désir d’améliorer ses compétences, votre clientèle visite la plateforme dans le but d’en acquérir de nouvelles. En tête de liste, 65 % d’entre eux consultent des vidéos pour les aider à réparer quelque chose. 57 % souhaitent être diverti, et 56 % ont pour objectif d’apprendre quelque chose de nouveau…
Votre clientèle veut voir avant d’acheter
À quand remonte la dernière fois où vous avez acheté quelque chose sans consulter la critique? Et pour cause. De nos jours, le consommateur a plus de choix que jamais. Une bonne chose? Oui. Et non. Comment prendre une décision éclairée sans y laisser sa santé mentale? YouTube offre maintenant la chance à votre clientèle de regarder d’autres personnes expérimenter un produit ou un service avant d’acheter [amen].
Alors qu’auparavant, vos clients se fiaient aux publicités, aux critiques professionnelles et au bouche-à-oreille pour faire leurs choix, le comportement des acheteurs potentiels a subi une mutation. C’est un fait, dans la dernière année, 40 % des utilisateurs YouTube se sont tournés vers celle-ci pour en apprendre plus sur un produit avant de l’acheter.
Ce qu’il faut faire
Et vous, dans tout ça? Voici les 3 règles d’or pour tirer le meilleur de YouTube :
- Créez du contenu vidéo. Voir nos réalisations vidéo.
- Livrez la marchandise.
- Soyez honnête.
Mais encore, répondrez-vous? Pour explorer votre trousse de départ YouTube, c’est ici.