Chez sept24, on parle souvent de l’importance de la jeunesse. Mais Louis-Philippe Péloquin, le président qui fait grandir l’agence depuis 18 ans, est impossible à surpasser. Avec ses sept collègues de l’EntreChefs PME, un regroupement de chefs d’entreprise, il a fondé le Club des jeunes entrepreneurs de demain (JED).
C’est quoi, le Club JED? Depuis 2019, l’organisme rassemble des leaders et des jeunes de 13 à 19 ans pour nourrir l’entrepreneuriat jeunesse. « Il faut préparer la relève, passer le flambeau aux jeunes entrepreneurs », résume Louis-Philippe.
Un indispensable : redonner
Le fondateur de sept24 ne s’en cache pas : son profond désir de donner un sens à son rôle l’a motivé à créer le Club JED. « Le vrai fond d’un entrepreneur, à mes yeux, c’est de redonner », clarifie-t-il.
À l’EntreChefs PME de Sherbrooke, les membres partageaient son avis. Encore aujourd’hui, le groupe souhaite démocratiser l’entrepreneuriat et encourager le leadership. « Et on veut vraiment inciter les jeunes de tous les milieux à aller vers l’entrepreneuriat, pas juste ceux qui ont de l’argent ou dont les parents ont une compagnie », ajoute LouisPhilippe.
Le Camp estival JED, c’est le projet le plus populaire du Club. « Les jeunes choisissent de venir, alors ils sont super motivés, raconte-t-il. À la fin, ils disent tous que le camp a changé leur vie. » En effet, chaque année, une trentaine de jeunes y développent leur propre idée d’entreprise.
Apprendre avec la jeunesse
Ce que Louis-Philippe retient le plus dans tout ça? Les apprentissages et les moments d’échange. « Je vais dans les écoles et je sens que je fais vraiment une différence. Mais surtout, j’apprends, moi aussi », insiste-t-il.
Chez sept24 comme au Club JED, cette notion d’échange est fondamentale. Bâtir une agence, une compagnie, une société ou un avenir durable, tout ça ne se fait qu’avec la jeunesse. « Participer au Club, parler aux jeunes, ça m’amène de nouvelles façons de réfléchir et d’agir, décrit-il. C’est ce qui me drive le plus. »
—-
Comme personne utopiquement_réaliste, Louis-Philippe se reconnaît dans les jeunes qu’il apprend à connaître au Club JED.
« Ils ont de grandes idées! On ne les empêche surtout pas de rêver, mais on les met en contact avec les bonnes personnes pour que ça fonctionne. Ils peuvent être très idéalistes, comme moi… alors on essaie de leur apporter le côté plus réaliste de l’entrepreneuriat », dit-il en riant.
Une chose est sûre, avec ses possibilités de stages et son expertise en marketing jeunesse, sept24 a elle aussi une véritable passion pour la relève.