Séduction par le contenu pour les nuls
Référencement et publicité, deux essentiels de l’ABC du marketing web que vous mettez en pratique rigoureusement. Vous êtes en business. L’affaire est dans le sac. C’est dans la poche. Le chèque est dans malle. Non? Non! Parole de scouts de la communication marketing, vous aurez beau devenir un redoutable ninja du A et un Georges St-Pierre du B, ne négligez jamais le pouvoir du C dans l’équation. Parce que lorsque vient le temps de vous démarquer sur les moteurs de recherches, vous voulez obtenir les meilleurs résultats. Pas juste des résultats. Trois mots : Créez. Du. Contenu.
Ce qu’il faut savoir
Avant de prendre une décision d’affaires, votre clientèle consulte en moyenne 10 contenus web différents. Et votre mission d’entreprise, les coordonnées de votre siège social, ou ce que vous avez mangé au petit déjeuner n’en font pas partie. Tel un Indiana Jones des temps modernes en quête du Saint Graal, votre clientèle recherche avant tout des informations. Elle veut en savoir plus sur LA solution qui répondra à ses besoins.
Avant de vous lancer dans la rédaction de vos mémoires, sachez que votre cible a un faible prononcé pour les études de marché, les infographies (une statistique-choc qui s’est mise sur son 36), et les vidéos. Inutile de mettre trop d’efforts dans les vidéos en ligne, répondrez-vous sur fond sonore de rires en canne. Ce ne sera jamais le prochain épisode de Stranger Things! Après quelques minutes, le client décroche. Les chiffres appellent la terre : « c’est faux! »
La vidéo, un redoutable outil de promotion B2B
Votre cible est jeune, rappelez-vous. Elle a été élevée par Musique Plus, YouTube est son mentor, et Netflix, sa nouvelle petite amie. La génération YouTube raffole de la vidéo, et ça se reflète jusqu’au bureau. De nos jours, 70 % des internautes utilisent la vidéo dans leurs recherches professionnelles, et YouTube est devenu le 2e moteur de recherche le plus populaire après Google. Durant leur parcours d’achat, 48 % des internautes regardent 30 minutes ou plus de vidéos B2B, et 20% en consomment au moins une heure. Prêts à sortir votre caméscope des boules à mites? (Un téléphone intelligent peut aussi très bien faire l’affaire.)
Moteur… Caméra… Action!
Les 3 types de vidéos à mettre sur votre To-Do (et sur YouTube)
La première étape vers la route du succès : créer du contenu pensé sur mesure pour YouTube. Trois catégories de vidéos sont à privilégier, selon votre objectif de communication :
L’« Hygiene content » : des vidéos de type « How to » démontrant à votre clientèle cible comment fonctionne un produit ou un service. Ces vidéos référencées à l’année selon différents mots-clés répondent aux questions pratiques que se posent les professionnels.
Le « Hub content » : généralement des vidéos en lien avec de nouveaux produits ou de nouvelles offres de marque. Ces vidéos sont hébergées sur votre chaine YouTube (que vous avez préalablement créé conformément au Hugo Girard du marketing B2B que vous êtes) et mises de l’avant lorsque vous recevez des visiteurs.
Le « Hero content » : des vidéos publicitaires référencées selon des mots-clés génériques, permettant de rejoindre un auditoire plus large à des moments clés de l’année. Tel un Wolverine du B2B, votre marque émerge des profondeurs du web dans les résultats de recherche de l’internaute qui ignorait jusqu’alors tout de votre existence. Vous êtes prêt à sauver des vies à grands coups de solutions d’affaires!
En terminant, n’oubliez surtout pas que sur le web comme dans un ring, tout est une question de timing! Donner le bon coup, au bon moment, à la bonne cible est déterminant dans votre quête de succès!
Quel sera le sujet de votre première vidéo?