Par Virginie Maheux, CRHA Directrice conseil, MRH et expérience-employé
Et Kareen Emery, Vice-présidente stratégie et créativité
Ce qu’on appelle « l’expérience-employé » n’est pas un concept nouveau. Pourtant, cette idée de s’attarder à ce que les employés vivent, espèrent et ressentent face à leur employeur prend de plus en plus de place dans la boite à outils des organisations. Pourquoi?
Tout simplement parce que, si embaucher est un casse-tête de plus en plus complexe et coûteux à résoudre, il devient encore plus important de garder dans ses rangs les talents qu’on a réussi à attirer. Les employeurs n’ont plus le luxe de perdre des ressources déjà en poste. Comment s’assurer que les employés restent dans l’équipe? Il faut d’abord s’assurer de bien comprendre leurs enjeux et leurs attentes, pour ensuite mieux améliorer leur quotidien. Cet investissement de temps et d’argent peut être très payant à moyen et à long terme. D’ailleurs, certaines études démontrent que les organisations qui choisissent de prioriser l’expérience-employé sont quatre fois plus rentables.
L’expérience-employé est intimement liée à la marque-employeur puisque c’est à cette image de l’entreprise que les employés s’attachent et s’identifient. Chez sept24, lorsque nous accompagnons des clients dans une démarche pour définir la marque-employeur, nous commençons par déterminer ce que nous aurons à dire sur cette marque. En tant qu’employeur, vous devez donc réfléchir à votre raison d’être, votre culture, et vos aspirations puisque ce sont ces éléments qui serviront de fondation à l’expérience que vous faites vivre à vos employés. Ces éléments devraient coexister dans la plus grande cohérence.
Prenons l’exemple d’un client qui affirme avoir une culture de bienveillance. Il sera essentiel que les candidats potentiels le ressentent dès leurs premiers échanges avec le recruteur. Cette bienveillance devra aussi transparaitre dans l’intégration des nouveaux employés. Les gestionnaires devront être en mesure d’incarner cette bienveillance dans leurs interactions avec leurs employés, à travers des comportements, des outils et des programmes qui l’encouragent. Si ce même client réalise, à travers nos recommandations, que sa valeur de bienveillance ne se manifeste pas suffisamment, nous nous tournons vers l’expérience-employé afin de mieux comprendre la situation. Nous faisons la cartographie de l’expérience-employé, nous la validons en groupes consultatifs, nous instaurons de nouvelles formations et de nouveaux programmes, et nous faisons des évaluations. Lorsque la bienveillance transparait davantage, on ajuste ou on redéfinit la marque employeur. L’histoire devient ainsi riche et sentie.
De nos jours, avec le manque criant de personnel dans tous les domaines, il devient primordial, voire critique, de s’attarder à mieux comprendre et à améliorer l’expérience des candidats et des employés pour qu’elle soit agréable et positivement surprenante. C’est, selon nous, ce qui vous permettra de vous distinguer comme employeur, peu importe la taille ou la notoriété de votre entreprise.
Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?
Plus que jamais, le manque de personnel est une préoccupation pertinente et elle continuera de l’être longtemps. Le mot d’ordre est donc la flexibilité en ce qui a trait à la satisfaction des besoins de tous, dans le respect de l’individualité de chacun. Connaître nos employés, leurs désirs et leurs sources de motivation est essentiel pour bâtir des programmes attrayants et des quotidiens stimulants. Il faut faire preuve d’empathie et d’ouverture.
Il ne s’agit pas ici d’une démarche ésotérique. La méthodologie et la rigueur sont de mises pour arriver à des résultats qui favorisent l’embauche et la rétention de ressources engagées qui se commettent au succès de votre entreprise. Questionner, approfondir et écouter vous permettra de voir réellement ce qui est vécu par vos employés. Avec cette information en main, vous serez plus en mesure d’identifier les incohérences et éléments prioritaires auxquels vous devrez vous attaquer. Très vite, vous constaterez que ce que vos employés désirent est peut-être à mille lieues de ce que vous leur offrez actuellement. Peut-être investissez-vous dans un PAE auquel ils ne voient pas de valeur et préfèreraient un service de télémédecine ou une formation par année? Pour la jeune génération d’employés, il est important d’avoir non seulement de bonnes conditions de travail et de bons avantages, mais aussi un environnement où grandir, où se sentir reconnu et écouté. C’est donc un nouveau monde du travail qui se dessine devant nous et il faut s’y ajuster afin d’attirer et de retenir les bons candidats.
Avec le plein emploi, les employés, nouveaux et établis, ont l’embarras du choix et ne resteront pas dans un poste qui ne les satisfait pas. Ils ont, plus que jamais, la possibilité de comparer et d’évaluer leur situation avec justesse. L’objectif d’une marque employeur est donc d’attirer les ressources en se basant sur des constats et des témoignages authentiques. Votre marque doit vous permettre d’avoir quelque chose d’unique à raconter qui vous différencie. Ainsi, à travers votre expérience-employé, vous devez faire vivre votre entreprise en accord avec votre marque employeur, sans contradiction. Sans ces éléments d’unicité, d’authenticité et de cohérence, même la plus belle des marques n’est qu’un coup d’épée dans l’eau.