Savoir créer du bonheur en entreprise
On a lu à plusieurs endroits que ce n’est pas une machine à espresso ou un abonnement au gym qui allait retenir le personnel. En effet, ce n’est pas en injectant des initiatives bonbons à travers une culture toxique que la magie va s’opérer. Il est grand temps de regarder nos organisations à travers la lentille de l’expérience employé.
On parle ici de ce que les employés ressentent face à leur quotidien, leur environnement de travail, les outils à leur disposition, la reconnaissance de leurs pairs et de leur gestionnaire, la formation, les célébrations, les temps de vacances et de pauses, etc. Tous ces moments sont souvent vus de façon mécanique, comme des achats à faire, des dépenses de second plan, des systèmes à mettre en place. Toutefois, quand on prend un temps de réflexion, on se rappelle qu’ils existent pour l’employé, qu’ils ont été mis en place et ont perduré dans le temps comme de priorités, car ils ont un impact démontré sur l’efficacité et l’engagement du personnel.
Par exemple, aujourd’hui, à l’ère du travail hybride, de nombreux employés recherchent des bureaux qui reproduisent le confort de la maison. Qu’il s’agisse de pièces lumineuses et aérées, d’espaces de socialisation ou de zones dédiées à grignoter ou se préparer un repas sur le pouce, apporter une touche de chez soi au travail peut apporter de nombreux avantages.
Des études faites par OfficeGenie ont montré que le design des bureaux est l’un des principaux facteurs de bonheur au travail, à tel point qu’il rend, en moyenne, les employés 33 % plus heureux au travail. Et nous le savons, plus de bonheur permet de passer à travers les aléas du travail beaucoup plus facilement.
Il faut se requestionner sur les facteurs bonheur au travail, y réinvestir. La pénurie de personnel, le haut taux de refus lorsqu’on présente une offre d’emploi, les commentaires incisifs sur les sites d’opinion et l’augmentation drastique des congés pour prendre soin de sa santé mentale sont un signe qu’il est temps d’évoluer vers une humanisation des conditions de travail, là ou l’employeur donne tout autant qu’il en demande à son personnel.
Pas facile, direz-vous. En effet, c’est une longue courbe à prendre, mais qui se découpe en petits pas. Sondez vos employés sur des irritants que vous pouvez régler facilement pendant que vous travaillez sur un programme de fond.
- Offrir une formation à vos gestionnaires de première ligne sur l’importance de l’expérience employé et comment l’influencer positivement
- Revoir sa politique de vacances et y intégrer des congés d’entreprise pour se célébrer
- Avoir un horaire d’été
- Changer les chaises de bureau
C’est là qu’il est crucial que le projet ne s’arrête pas là. Il doit se continuer avec des sondages sur les critères à travailler, des groupes de discussion pour comprendre les subtilités, un plan d’action avec des suivis en communication interne. Il n’y aura pas de date de fin, car l’évolution des besoins est constante, mais votre organisation se verra croître comme jamais.
Sources : https://bruntwood.co.uk/blog/how-office-environment-can-impact-your-employees-mental-health/