Elle crée des tollés : l’expérience employé
Du piquetage. Des revues d’opinions désastreuses sur Glassdoor. Des départs volontaires massifs. Un taux d’engagement moyen, voir médiocre. Une productivité inégale. Des gestionnaires à plat. Derrière tout ça, il y a le pouvoir de l’expérience employé.
Nous avons eu à travailler avec deux concurrents : même produit, similaire en qualité, même marché. D’un côté, des profits continus et de l’autre, de la gestion de crise qui s’étend de l’exode massif du personnel qui crée des problèmes de production à de la gestion de réputation. Vous vous en doutez, tout dans cette histoire tourne autour de ce que vive les employés au quotidien et du ressenti qu’ils en ont. D’ailleurs, selon Business2Community, les entreprises qui prennent le temps de mobiliser leurs employés à travers des actions concrètes dépassent leurs concurrents de 202%. Ce n’est pas un petit chiffre.
Suivant l’expérience candidat, l’expérience employé se vit à travers 15 moments-clés qui se veulent critiques en termes de mobilisation. Chacun de ses points revêt une signification différente pour les individus. Prenons par exemple l’accueil et l’intégration. Pour un poste cadre, les attentes seront tout à fait différentes d’un poste de journalier, tant pour les rencontres durant la première journée/semaine, que le type de formation nécessaire. Toutefois, ils désirent tous deux savoir ou se stationner, quelle porte utiliser, qui demander à leur arrivée et à quoi ressembleront leurs premiers jours avec vous. C’est là qu’entre l’aspect de personnalisation collective, soit de créer de grands programmes avec des singularités par poste ou par persona.
Un autre aspect fortement sous-évalué est l’environnement de travail. L’humain est attiré par ce qui est beau. Pourquoi croyez-vous que Starbucks puisse vendre son café à ce prix? Les lieux sont agréables à l’oeil, leurs produits bien packagés, les murales inspirantes, les affiches bien léchées. Même à la commande à l’auto, les tabliers noirs et les grands verres blancs font sentir qu’on s’offre du luxe. L’employé recherche la même chose. Bien sûr, le télé-travail a amené plusieurs entreprises à considérer des réductions d’espaces et le hotelling (là ou les employés n’ont plus de bureaux attitrés, mais prennent un endroit disponible à leur arrivée), mais il en reste qu’un employeur qui offre des tables à l’extérieur, des aires de repos bien aménagées, du wifi ouvert et du bon café se verra plus apprécié qu’un autre qui ne le fait pas. Et, n’oubliez pas, plus de 75% des travailleurs veulent conserver un mode de travail hybride, donc si vous investissez dans les lieux, il ne faut pas obliger votre personnel à venir au bureau cinq jours semaine. Plusieurs doivent grincer des dents en lisant ceci, mais l’adaptabilité des organisations est la clé de leur succès futur.
Les treize autres aspects, tout aussi importants se déclinent sous moults sujets. L’objectif est toujours le même : se repenser pour créer une expérience employé positive, qui crée un ressenti positif, voir de satisfaction pour votre personnel. Le résultat : mobilisation, engagement, fierté, rétention, productivité, profit.
Une chose que nous répétons souvent en conférence et que nous vous partageons ici aussi: vous ne regretterez jamais d’investir dans vos employés.