Un top 10
Voici notre top 10 des éléments essentiels à la préparation d’un bon pitch :
- La préparation : Le succès d’un bon pitch est dans l’assurance et la confiance afin d’être bien préparé à toutes questions éventuelles.
- Le public : Définissez votre audience. Votre message devra s’adapter à sa personnalité et à son statut. Faites un peu de recherche sur le registraire des entreprises, afin de mieux connaître votre public cible et de le comprendre lors de votre pitch.
- La grande idée : Une image vaut mille mots. Ne vous perdez pas dans des explications infinies. Trouvez une image conceptuelle qui capture l’essence de votre idée. Le storytelling est une méthode que vous pouvez utiliser.
- La simplicité : Lorsque vous effectuez votre pitch, n’essayez pas d’être plus intelligent et de parler avec de grandes phrases, soyez tout simplement sincère.
- Le spectacle : GIVE A SHOW – Quel sera le clou de votre spectacle ? Déterminez-le à l’avance afin de bien préparer son entrée en matière et sa sortie. Prévoyez également un plan B au cas où votre audience ne réagirait pas comme désiré.
- La passion : Votre passion assurera un pitch mémorable, unique et engageant. Il ne faut pas avoir peur de montrer votre enthousiasme ; il pourrait être la différence entre une porte fermée et une autre conversation.
- Le look : Parfois, le contenant est aussi important que le contenu. Une faute d’orthographe peut faire en sorte que vous perdrez toute l’attention de votre auditoire. L’utilisation désuète d’animation PowerPoint peut également vous être fatale.
- Les questions : Posez des questions afin de garder l’attention de votre audience. Cela vous donnera l’occasion de les écouter et de prendre le pouls de la situation.
- L’échange : Prévoyez du temps pour les commentaires et les questions. Advenant le cas où vous avez un auditoire silencieux, prévoyez des questions à leur poser afin de susciter l’échange.
- Le suivi : Une fois de retour à votre bureau, ajoutez à votre calendrier une date de relance, que ce soit par téléphone ou par courriel. Ne laissez pas votre pitch tomber dans l’oubli!