Swipe à gauche, swipe à droite… Quand vient le temps de recruter le bon candidat pour un poste, vous êtes à la recherche de la grande histoire d’amour. Pas d’une aventure sans lendemain. La solution pour éviter le recrutement à la Tinder? Devenir une marque-employeur!
Pourquoi devenir une marque-employeur?
Telles deux candidates d’Occupation double se disputant le cœur du jeune et suave Brian à grands coups de fer plat, de nos jours, le recrutement laisse place à une véritable course à l’élu. Salaire, possibilités d’avancement, avantages sociaux… Chaque entreprise s’affronte à coups d’arguments pour remporter la bataille et repartir avec les meilleurs talents. Et c’est à ce moment que la marque-employeur fait son entrée dans le jeu – incarnée ici par Brenda, et ses jambes de 6 mètres de long – gagnant l’avantage du terrain…
Une Brenda diminue ses coûts de recrutements et attire les meilleurs candidats
83 % des leaders en recrutement reconnaissent que la marque-employeur a une influence significative sur leur capacité à recruter les meilleurs talents. En investissant dans votre marque-employeur, vous réduisez vos coûts de recrutement de moitié, car 50 % du travail est fait. Mathématiques, 2e année. Vous attirez des prétendants sérieux qui ont l’impression de vous connaître (avec raison!), partagent vos valeurs et s’imaginent déjà aménager chez vous et avoir beaucoup d’enfants. On a un match!
Une Brenda a moins souvent le cœur (et le budget!) brisé
35 000 $. On ne parle pas ici d’acheter un yacht de compagnie. Ce sont les coûts minimaux à prévoir pour engager un nouvel employé et l’encadrer jusqu’à ce qu’il devienne rentable. Vous ne voulez pas le voir partir. Un employé heureux au travail sera moins tenté d’aller voir ailleurs. C’est un fait, le taux de renouvèlement du personnel est 28% plus bas pour les entreprises ayant une bonne marque-employeur. Sabrez le champagne, vous en aurez les moyens 😉
Une Brenda voit ses élus se transformer en véritables ambassadeurs
Vos employés vous côtoient tous les jours. De l’intérieur. Qui de mieux placé pour parler des qualités et des défauts de votre entreprise? Ainsi, un employé heureux devient un précieux agent de promotion.
Devenir une Brenda en 4 étapes faciles
Étape 1 : Définissez votre marque-employeur
Qu’est-ce qui fait de vous une entreprise exceptionnelle? En quoi vous distinguez-vous des autres recruteurs? Quelles sont vos valeurs? À l’image d’une célibataire dans la fleur de l’âge à la recherche du prince charmant, posez-vous les vraies questions, et soyez sincères. En affaires comme en amour, le mensonge ne paie pas.
Étape 2 : Passez de la théorie à la pratique
Élaborez un plan d’action respectant vos valeurs et votre image de marque. Quel ton utiliserez-vous dans vos communications internes et externes? Comment aborderez-vous vos candidats potentiels? Quel accueil réserverez-vous à vos nouvelles recrues? Quelles mesures mettrez-vous en place pour rendre vos employés heureux au quotidien? La marque-employeur pense au-delà de la petite annonce.
Étape 3 : Consolidez votre marque en étant présent
Soignez votre image et alimentez-là de manière à ce que vos valeurs et la personnalité de votre entreprise brillent sur un maximum de plateformes. Les réseaux sociaux sont votre ami. Utilisez-les pour attirer de nouveaux candidats. Créez un réseau social secondaire pour vous adresser à vos collaborateurs et vos employés. Publiez fréquemment des contenus sur votre site web, et créez des partenariats pour obtenir de la visibilité sur d’autres sites. Et quand vient le temps de recruter, ne publiez pas une simple offre d’emploi. Montrez votre véritable nature, et séduisez les prétendants potentiels comme s’il n’y avait plus de lendemains!
Étape 4 : Soignez votre réputation web
Internet laisse des traces indélébiles qui peuvent s’avérer catastrophiques pour votre marque-employeur. Prenez soin de votre réputation, vous n’en avez qu’une! Mettez en place des outils de suivi pour saisir les balles au vol lorsqu’on parle de vous. Donnez des réponses adaptées et sincères. On vous traite de menteur? Veuillez retourner à l’étape 1.
La marque-employeur est une tendance qui est là pour rester. Qu’attendez-vous pour vous y mettre?
Pour en savoir plus sur la marque-employeur et le marketing RH, découvrez nos réalisations.