En tant que directeur de l’innovation en marketing RH chez sept24, Gabriel Tremblay nous parle de l’impact significatif de la marque employeur sur le recrutement. Il met en lumière comment une image de marque forte peut influencer positivement la perception et les décisions des candidats.
Selon toi, comment une marque employeur forte peut-elle influencer la perception des candidats et leur décision de postuler à une offre d’emploi?
Au même titre qu’une belle campagne marketing peut influencer la perception des consommateurs et leur décision d’acheter un produit, une marque employeur forte peut en faire autant pour les candidats. Elle sera mise en évidence lorsque le candidat sera en recherche active (visite de la page carrière, de sites d’emploi) ou en mode plus passif (bannières Web, billboards, radio, etc.).
Il est toutefois important de garder en tête que votre image de marque employeur est aussi forte que votre expérience employé. Même si vous avez mis tous les efforts pour avoir une belle image à l’externe, elle doit absolument être vécue par les collaborateurs. Imaginez une entreprise qui investit des milliers de dollars sur Indeed pour de la rédaction créative et de beaux visuels, mais qu’à côté, on y trouve une multitude de commentaires négatifs d’employés sur les mauvaises conditions de travail. Les dollars investis seront malheureusement un coup d’épée dans l’eau. Des gens heureux qui parlent bien de vous, ça ne s’achète pas.
Est-ce qu’il y a des éléments clés de la marque employeur qui contribuent le plus à se différencier des concurrents ?
Bien sûr. Mais tout d’abord, qui sont ces fameux concurrents ? Je ne parle pas des entreprises qui vendent les mêmes produits ou services que vous, mais plutôt des organisations qui recrutent dans les mêmes domaines que vous. La liste de vos « concurrents employeurs » peut être très longue ! Si vous recrutez dans le domaine des T.I., vous pouvez être en compétition autant avec une entreprise de beauté, qu’une de télécommunication, d’ingénierie, ou de T.I ! Voilà pourquoi il est important de ne pas trop porter attention à ce que les autres font. Bien sûr, vous ne voulez pas copier votre « concurrent produit » ou offrir du réchauffé, mais assurez-vous simplement d’avoir une marque employeur qui reflète bien qui vous êtes, vos valeurs, et ce que vos collaborateurs apprécient dans votre organisation.
Une bonne façon de vous démarquer ? Lorsque vous recrutez, par exemple, tentez de ne pas tout dire. Mettez l’accent sur 1 ou 2 éléments qui vous distinguent vraiment. Vouloir tout dire équivaut à ne rien dire. Ceci est vrai autant en marketing qu’en marketing RH. Évitez autant que possible les phrases vides de sens. Faites comme Spotify, qui, au lieu de dire « Chez nous, nous sommes une équipe dynamique et nous avons du plaisir avec nos collègues », a choisi « Bienvenue dans un chaos contrôlé » ! Différenciateur, non ?
Peux-tu nommer les erreurs fréquentes que les entreprises commettent et qui affectent directement leur processus de recrutement ?
L’erreur la plus fréquente en recrutement est de ne pas analyser son parcours numérique d’expérience candidat avant d’investir dans des campagnes de recrutement ou de considération.
Beaucoup d’entreprises mettent toute la gomme pour attirer les candidats avec une campagne de recrutement belle et créative, mais elles oublient parfois de moderniser leur section carrières. C’est pourtant là que bon nombre de candidats vont chercher de nombreuses informations sur leur futur emploi. Sans parler des fameux ATS qui semblent parfois venir d’un autre siècle et qui minent les résultats.
Il est aussi important d’offrir la même expérience sur toutes les plateformes numériques RH et de recrutement. Est-ce que votre marque employeur sur Indeed concorde avec celle sur LinkedIn, Monster ou Glassdoor ? C’est là où les candidats prendront leur décision. Assurez-vous donc de leur offrir une expérience avec le moins d’irritants possible.