- Une marque employeur, ce n’est pas un slogan.
- Ce n’est pas l’image de trois employés qui s’amusent dans une réunion.
- Ce n’est pas un paragraphe inspirant.
On ne le dira jamais assez, le marketing RH est le marketing le plus complexe qui soit. Ici, on ne vend pas un produit, on vend un emploi, un employeur, un quotidien. Quand on prend en compte que le sujet du travail est une des plus grandes préoccupations de l’humain, puisqu’il occupe la majeure partie de sa vie, c’est normal que celui-ci soit sceptique et critique devant le message qu’on lui présente.
Une marque employeur, c’est prendre la voix de vos employés et l’écouter, la comprendre et la mettre à l’avant-plan dans un contexte d’attraction et d’engagement. Ce sont eux qui sont les porteurs de votre réalité, de ce que vous faites bien et, disons-le, moins bien. Il faut avoir l’ouverture et le désir de s’améliorer et le doigté pour mettre de l’avant ses véritables forces. Dans une de ses études, Career Arc dit que 71 % des consommateurs ont cessé d’acheter une marque après avoir entendu parler du mauvais traitement des employés par cette entreprise. C’est là qu’on comprend que cet exercice à une portée encore plus grande que nos candidats et employés. Il faut le faire avec rigueur et introspection.
Alors, dans ce projet, tous ont un rôle à jouer. La haute direction doit y croire et donner les moyens à ses équipes. Les ressources humaines sont habituellement en charge, accompagnées du marketing et des communications internes, qui forment un trio de feu pour que les approbations soient conjointes et rapides. Personne ne veut d’un projet qui s’éternise. Les employés sont là pour être consultés, rencontrés, considérés. En bout de ligne, cette implication générale est nécessaire, car la marque employeur est le reflet de l’expérience employé, enrichie d’analyses culturelles et de diversité et inclusion.
Lorsque la promesse employeur émerge (ou la proposition de valeur employeur) des sondages et groupes de discussion, vient le temps de l’habiller d’un concept créatif, unique et interpellant, souvent aligné avec le guide de marque corporative. Ceci permet d’aller au marché avec fierté.
Le tout ne s’arrête pas là. Le plan d’activation vient rendre l’exercice concret. Comment la marque sera-t-elle vécue à l’interne? Comment les gestionnaires l’incarneront-ils? Comment influencera-t-elle les décisions? Le plan y répond, avec pour but de faire ce qu’on prône, d’avoir un message rempli de sens.
Comme on le dit si bien chez sept24, une marque employeur, ça ne s’improvise pas. Ici, c’est utiliser une méthodologie prouvée, avec des données qualitatives et quantitatives. C’est aussi pouvoir mettre à profit le savoir d’experts; des stratèges marketing RH, des analystes, des rédacteurs, des directeurs artistiques qui sont capables de magie pour livrer une marque authentique qui fera vibrer ceux qui la lisent, ceux qui la vivent.