Si personne n’avait eu l’idée folle, un jour, de mettre du ketchup dans du pâté chinois, des milliers d’enfants vivraient aujourd’hui une déception perpétuelle dans leur assiette. On va se dire les vraies affaires : steak / blé d’Inde / patates / ketchup, c’est une évidence, une idée gagnante, un must pour tout parent qui aime manger chaud dans le calme et l’harmonie. Et si l’on vous suggérait maintenant de l’essayer avec de la mayonnaise?
Vous le savez probablement, le contenu doit jouer un rôle de premier plan dans votre stratégie marketing. Mais dans un monde où nous sommes chaque jour submergé par une mer d’articles de blogues, de vidéos de chats et de tops 10 des choses insolites à faire avec un cure-dent, créer n’est pas suffisant. Vous vous devez d’être créatif.
3 faits qu’il faut savoir sur la créativité
Être créativement courageux est une nécessité
À l’ère des téléphones intelligents, de la smart TV et du Wi-Fi gratuit, les opportunités de consommer du contenu sont partout. Pas étonnant qu’il devienne de plus en plus difficile de retenir l’attention de votre clientèle. Votre auditoire a l’embarras du choix, et ne se gêne pas pour faire le difficile. Tel un mari fougueux armé d’un écran plat et d’une télécommande, c’est lui qui décide ce qui vaut la peine d’être regardé! Dans un tel contexte, les marques se doivent de trouver des moyens de se démarquer, et oser est la clé.
Les contraintes donnent de l’élan à la créativité
Un budget illimité, un échéancier vierge, un contenu sans limites de longueur, un format indéterminé : bienvenue dans le fantasme de tout spécialiste du marketing! Pourtant… Alors qu’on a naturellement tendance à les considérer comme l’ennemi numéro un à abattre, les contraintes obligent à emprunter une forme de narration plus courageuse. Tenez-vous-le pour dit, les meilleures histoires naissent des extrêmes. Embrassez les contraintes comme si elles n’avaient plus de lendemain et payez-leur à souper! Elles sont la plus belle chose qui vous soit arrivée.
Votre auditoire se languit de participer
Demandez-le aux vedettes de téléréalités, aux influenceurs ou à votre voisine d’à côté : de nos jours, nul besoin d’être un professionnel qualifié pour faire partie de l’histoire! Vous l’avez peut-être mis en pénitence dans le coin depuis les 30 dernières années, mais rappelez-vous qu’en chacun de nous sommeille un enfant de 5 ans capable de créer un univers féérique avec deux pois mange-tout, une fourchette et une pelotée de patates pilées. En d’autres mots : tout le monde peut être créatif, et si vous partagez des intérêts communs avec une communauté, il suffira d’une invitation pour qu’elle se joigne à vous pour être collectivement créatif. Ignorer la Germaine en vous et oser confier ne serait-ce qu’un quart de rênes au suivant peut donner lieu à des petits bijoux de créativité. C’est aussi ça, être créativement courageux.
Le courage créatif vous intimide? N’oubliez jamais que c’est le prix à payer pour entrer en contact avec votre auditoire. Explorez des thèmes qui interpellent la condition humaine, trouvez de toutes nouvelles façons de les aborder, et expérimentez sans modération. Faites ressentir des choses à votre public. Il vous remerciera en vous confiant son attention.
Prêts à devenir le prochain Karaté Kid de la créativité? Nous n’attendons plus que votre appel pour incarner votre M. Miyagi.
Pour un petit guide pratique pour recommencer à penser en dehors du moule, demandez Marie-Claude!
Pour en apprendre plus sur notre lab créatif, c’est ici!