Maintenant que vous connaissez l’importance de YouTube pour votre marque, encore faut-il apprendre comment y être présent de la meilleure façon qui soit. Devenez un ninja de YouTube grâce à ces quelques trucs faciles!
Créez du contenu vidéo pour YouTube
Oui, le savoir a la cote sur YouTube, et vous avez certainement quelque chose à apprendre à votre clientèle! Vous avez trouvé? Notez-le, vous avez en main le sujet de votre première (prochaine?) vidéo YouTube…
Rappelez vous aussi que la plupart des acheteurs n’auront pas la chance d’avoir en main votre produit avant de l’acheter. Trouvez des idées créatives pour permettre à votre clientèle de l’« expérimenter » avant de passer à l’action.
Ne négligez pas le pouvoir de la vidéo tutoriel
Serez-vous surpris si l’on vous dit que de réaliser des vidéos de type « how-to » serait un judicieux choix pour votre marque? Vous avez des doutes? Surmontez-les! En plus de gagner en popularité de manière exponentielle, des études récentes ont démontré que les vidéos tutoriels retiennent davantage l’attention de leur audience que n’importe quelle autre catégorie de contenu vidéo, vidéoclips et jeux vidéo et inclus.
Vous ne savez pas par où commencer? Vous trouverez sur YouTube de nombreuses vidéos de type « how-to » sur comment réaliser une vidéo de type « how-to », comme celle-ci (#Inception #lelaisser-passerA-38). Ou, encore mieux : appelez-nous!
Soyez naturel et accessible
Sur YouTube, adressez-vous à votre audience comme à votre voisin d’à côté, ou à un bon ami qui aurait besoin de vos précieux conseils. Ne prenez pas le ton du conférencier préparant le prochain sommet du G-8. Vulgarisez sans modération, et exprimez-vous dans un langage populaire.
Ne faites pas de votre marque la vedette de votre vidéo
Une vidéo YouTube, ce n’est pas une publicité payée pour l’incroyable batterie de cuisine Gotham Steel! Produisez du contenu qui est avant tout pertinent et utile pour votre clientèle. Intégrer votre marque de manière subtile mais efficace, oui, c’est possible!
Livrez la marchandise
Si vous avez le contrôle des contenus que vous produisez, il en est autrement des critiques vidéo qui pourraient circuler sur votre marque. Il y a toute une communauté de créateurs de contenus qui expérimentent et évaluent des produits et des services, et les vôtres pourraient bien être au cœur de leurs prochains tests. En d’autres termes, toutes ces qualités que vous vantez pourraient très prochainement être mises à l’épreuve sous le regard attentif de la caméra. Assurez-vous que votre offre soit à la hauteur de ses promesses!
Soyez honnête
Votre clientèle n’est pas dupe. Elle sait que vous ne racontez qu’une petite partie de l’histoire, et elle veut l’histoire complète avant de sortir son portefeuille! Ainsi, si les consommateurs se tournent encore vers les marques pour obtenir de l’information, il s’agit aujourd’hui d’une toute petite partie de leur processus décisionnel.
Sondés par Google, les consommateurs de vidéos « essayer avant d’acheter » affirment vouloir connaître le bon comme le mauvais d’un produit. Ils sont à la recherche de critiques honnêtes. Ils veulent aussi voir comment le produit performe dans des conditions qui ne sont pas optimales.
Ne visez pas la perfection, mais soyez honnêtes et authentiques dans votre message. Mettez de l’avant les vraies qualités de votre produit, et tentez d’améliorer ce qui peut-être amélioré. La critique fera le reste.
C’est un fait, YouTube est en train de transformer la manière dont votre clientèle magasine. Il n’en tient qu’à vous de prendre la place qui vous revient dans le paysage vidéo.
Qu’attendez-vous pour faire de votre marque une vedette du web?