Qui?
TC • Transcontinental occupe une position de premier plan dans le secteur de l’emballage souple en Amérique du Nord et est le plus grand imprimeur au Canada. De plus, l’entreprise est le principal groupe canadien spécialisé dans l’édition pédagogique en langue française.
TC • Transcontinental avait comme enjeu de se démarquer en tant qu’employeur de choix en vue d’attirer les talents et mobiliser leurs employé.es. Et la méthode clé pour le faire? Développer une marque-employeur différenciatrice qui allait les mettre au premier plan pour les chercheur.ses d’emploi.
Notre mandat
- Actualiser l’image de la marque employeur
- Confirmer la tonalité pour faire vivre le message à leurs employé.es et candidat.es
- Outiller les spécialistes RH avec tout le nécessaire pour attirer et retenir les candidat.es
- Améliorer leur notoriété en tant qu’employeur dans leur industrie
- Accompagner au niveau de la coordination du lancement interne de la marque employeur et du culture book
- Aider à la mobilisation des employé.es acutel.les
ÉTAPE EXPLORATION
Pour atteindre nos objectifs communs, on s’est lancé dans des groupes de discussion avec les équipes situées tant au Canada qu’aux États-Unis, on voulait saisir le cœur de la réalité de leurs employé.es. Nous avons également fait une analyse de leurs propres sondages internes et organisé des ateliers avec la direction. Tout ça nous a permis de bien aligner leur vision, leurs aspirations et la situation actuelle dans leur organisation.
Nos constats n’auraient pu être plus positifs : les employé.es actuel.les sont engagé.es et fier.ères de travailler pour TC • Transcontinental et estiment leur employeur puisqu’il place réellement le bien-être de son personnel en tête de liste. Cela dit, son enjeu était justement qu’elle ne surfait pas sur cette importante qualité, elle était un hidden gem dans son industrie.
Vous travaillez pour TC? Vous êtes plus qu’un.e employé.e, vous êtes une partie intégrante de la mission de l’entreprise.
ÉTAPE CRÉATION
L’essentiel du message de la marque-employeur repose sur le concret de l’expérience-employé vécue par le personnel.
La réalisation reposait sur le ressenti vécu à l’interne : on met de l’avant le bien-être, le sentiment d’appartenance et les aspirations de tous.tes. Le ton était intègre et authentique, humble et humain, mais avant tout, fier.
Étant une entreprise proactive, le liner « On fait bien les choses » portait tout son sens. De plus, il est vrai qu’une équipe soudée où les gens sont heureux et épanouis se donnent à cœur joie de contribuer à leur grande mission de bien faire les choses.
ÉTAPE LANCEMENT
Les avenues créatives étaient si inspirantes. Tout d’abord, nous avons créé un culture book où leur nouvelle identité et culture interne était à portée de main pour tous.tes.
Nous avons activé un site carrières pour traiter tous les dépôts de CV de manière non seulement efficace, mais aussi esthétiquement alignée avec leur nouvelle marque employeur. On voulait et il fallait la faire vivre à toutes les étapes de l’expérience-candidat, donc dès le jour 1.
L’activation s’est faite également à l’interne avec des items promo comme des tasses à café, des parapluies, des paquets de gommes, des totes bags, etc. Un catalogue a aussi été fait pour permettre aux gestionnaires locaux de commander les items qui sont les plus appropriés pour leurs équipes.
Au niveau de la visibilité, leurs réseaux sociaux ont été refaits pour refléter leur nouvelle image en plus de leurs kiosques de foires et affiches. À l’interne, on voulait leur donner les outils qui leur fallait pour faire vivre leur marque employeur de façon autonome avec des formations, des toolkits pour les comptes LinkedIn tant personnels que celui de l’entreprise.
La bande derrière le mandat
Anne-Marie Diotte
Sacha Ostiguy
Carol-Anne Massé
Fanny Thibault
Amélie Adam
Jean-François Adam
Victor Tamarit
Martin Clairmont
Martin Barry