Geneviève Dumas, experte en marketing RH chez sept24, partage ses conseils pour valoriser votre marque employeur en 2024. Découvrez des stratégies pour séduire et retenir les talents, en cultivant une marque profondément forte et centrée sur l’humain.
La marque employeur en 2024…
En 2024, la marque employeur est plus que jamais un levier stratégique incontournable pour attirer et fidéliser les talents. À condition de savoir s’en servir…
Eh oui, la marque employeur, c’est un outil (pas une baguette magique !) qui vous permet de construire avec vos employés une expérience réelle et positive. Une expérience qui requiert un engagement continu envers l’amélioration et l’adaptation.
La marque employeur, pour briller, doit se vivre. Une marque, c’est une expérience, un feeling qui est vécu par plusieurs individus et la ME n’y échappe pas, au contraire.
La marque employeur prend forme dans ce qui fait votre unicité – vos piliers (vous savez, vos forces telles que l’autonomie, le développement continu, la flexibilité…). Elle se déploie concrètement, au quotidien, incarnant les valeurs, la mission et, par-dessus tout, la culture de votre entreprise.
Par exemple une entreprise qui prône le développement durable organise certainement des journées de collectes de déchets, s’unit pour récolter des fonds pour des causes qui leur tiennent à cœur… Vous voyez, ce n’est pas si compliqué ; il s’agit de mettre en action, avec ses employés, ces fameuses forces qui vous distinguent d’un autre employeur.
Pour faire de votre marque employeur un véritable atout, voici les 3 résolutions que vous devez prendre (et activer !) cette année.
Une culture forte, axée sur l’humain
La culture d’entreprise, c’est l’ADN de votre marque employeur. Imaginez votre culture comme une énergie communicative et dynamique, un écosystème propice à l’épanouissement des talents. Cela donne envie d’y collaborer, pas vrai ? Maintenant et avec en tête vos objectifs corporatifs 2024, évaluez rapidement votre culture d’entreprise… Soyez honnête, avez-vous vraiment ce qu’il faut ? Ce qui mobilise et encourage vraiment vos employés à s’investir avec vous ? Dites-vous que « ce que vous n’avez pas », vos faiblesses organisationnelles, c’est exactement ça qu’il vous faut améliorer. Et c’est là-dessus que vous devez ancrer l’évaluation de vos KPIs.
Personnalisez l’expérience employé (et votre volonté à vouloir l’améliorer)
L’ère de la personnalisation touche aussi la gestion des employés ; personne n’a les mêmes besoins et objectifs. En marketing, on dit régulièrement « One size Fits None », soit la nécessité de personnaliser les stratégies, reconnaissant que chaque individu est unique.
C’est encore plus vrai en marketing RH. Cette petite révolution dans le monde du travail met en lumière l’importance de reconnaître, célébrer et répondre aux singularités de chaque employé. Plutôt qu’une approche générique, c’est une invitation à adopter la diversité et à créer des environnements de travail flexibles et inclusifs.
Reconnaissez et récompensez
« La marque employeurs n’intéresse pas vos employés »
Cette phrase fait encore partie de notre discours chez sept24. Vos talents veulent être écoutés, valorisés et ils veulent jouer un rôle clé dans la réalisation de votre mission d’entreprise. Assurez-vous qu’ils sachent qu’ils contribuent à quelque chose de grand. Et que c’est grâce à eux que vous êtes où vous êtes comme organisation.
La reconnaissance va ainsi au-delà des simples avantages matériels ; elle doit aussi être émotionnelle et professionnelle.
Pensez-y !
Résolution bonus : Dépassez les attentes des employés !
Pour que votre marque employeur brille, vous devez écouter, dialoguer et vous adapter en fonction de ce que vous diront vos employés. En 2024, on vous met au défi de vous engager dans une démarche sincère et cohérente pour marquer positivement l’esprit de tous ceux qui interagiront avec votre marque employeur.